Quand c’est « Hard », c’est aussi « ardu »


Une fois de plus, je suis tombé sur une panne peu courante qui a mis ma patience à rude épreuve.
En effet, il s’agit d’un PC fixe de marque « ACER ASPIRE » qui refuse de démarrer, apporté par une voisine
Rien ne se passe.
Là, c’est la panne classique, je teste le Bloc d’alimentation, il est mort.
Je l’échange par un qui me sert à faire des essais, le PC démarre et fonctionne parfaitement.
Je me dis que ça n’était pas grave et je demande à ma voisine d’acheter un Bloc d’alimentation, ce qu’elle fait rapidement.
Je le mets à la place du mien, je mets sous tension, le PC ne démarre pas.
Je vérifie mes branchements, à priori, tout est OK.
Je l’enlève afin de le vérifier et je remets le mien, pour voir, le PC ne démarre plus.
Là, je commence à douter de tout, mais après plusieurs essais, il démarre.
Je remet le Bloc d’alimentation neuf et la même chose se produit, il démarre au bout de 3,4 ou 5 pressions sur le bouton de Mise en marche.
Je me dis qu’il y a un mauvais contact sous le bouton de Mise en marche car depuis le début, « je ne le sens pas bien ».
En effet, quand on appuie dessus, il y a très peu de course et l’on n’entend à peine le « clic » du micro-rupteur.
Je démonte le tout et constate que sur un petit circuit imprimé, il y a un micro-rupteur au milieu, encadré par 2 diodes qui s’allument quand le PC démarre.
Sous ce petit circuit, il y a un petit connecteur avec des broches pour relier l’ensemble à la carte mère.
Sur ce connecteur, arrive en fait 2 paires de fils, une « Bleu-blanc » et une « Vert-blanc ».
J’essaie de vérifier le connecteur de la carte mère, mais il est difficilement accessible.
Il n’est pas facile non plus sur le petit circuit imprimé démonté d’être sûr de la couleur de la paire de fils dédiée à la commande de la Carte mère.
Par déduction, je pense qu’il s’agit de la paire de fils Vert blanc car j’ai l’impression que la couleur Bleu blanc sert également à alimenter deux diodes bleues pour éclairer la marque du PC en bas de la tour.
Je teste les broches du bouton à l’omhmètre, le contact n’est effectivement pas franc, mais c’est pas très facile à tester,les broches sont petites et il me faudrait 3 mains.
Ne voulant pas faire de bêtises, un court circuit est vite arrivé si je me trompe de couleur de fils, je démonte le maximum de périphériques raccordés sur la carte mère, afin de l’identifier et je note ses références: E500 Y972.
Je trouve la notice et grâce à elle, j’identifie le connecteur qui est sur la carte mère et j’en déduis que contrairement à ce que je pensais, c’est bien la paire de fils Bleu blanc qui commande la mise sous tension de la Carte mère.
Je coupe ces deux fils et les court-circuite manuellement à plusieurs reprises, le PC démarre à chaque fois du premier coup.
L’origine de cette panne vicieuse, c’était bien ce petit micro-rupteur qui fonctionnait par intermittence, alors qu’une fois démonté de la face avant du PC, il semblait fonctionner correctement.
Il me reste à remplacer ce micro-rupteur avec ses deux diodes de supervision, mais je ne sais pas trop comment faire. J’ai bien récupéré sur de vieux PC des micro-rupteurs, mais je ne peux pas les souder à la place de celui d’origine, le brochage est différent.
Je me rends compte que derrière la face avant du PC, il y a 4 prises USB alors que seules deux sont visibles quand le PC est remonté, je décide donc de faire un trou dans la façade à la place d’une prise USB inutilisée et je colle le micro-rupteur réutilisé.
Manque de chance, la colle liquide ayant coulée dans le bouton, celui-ci devient inutilisable et de plus, je n’avais pas vu que ce bouton trop épais gênait la fermeture de la façade.
C’est alors que je me rends compte qu’un cache de lecteur de disquette va pouvoir me servir, car il y a de la place derrière puisqu’il est situé sous un lecteur de cartes mémoire qui est en saillie quand la façade est enlevée.
Je remets le circuit imprimé avec ses deux diodes à sa place d’origine, de façon à ce que le bouton de mise en marche ne servant plus s’allume tout de même au démarrage du PC et je « bricole » le cache du lecteur de disquettes absent afin que le nouveau micro-rupteur soit opérationnel.
Je fais très attention pour le coller sous le cache et j’insère une rondelle pour éviter les coulures de colle.
Bien sûr, il me reste les deux fils à souder, je referme le tout et une fois de plus, je mets de PC sous tension en me disant que ce genre de panne peut occuper un retraité un sacré bout de temps.
Sur la photo du haut, on voit les diodes allumées sous le bouton d’origine, par contre, le nouveau bouton de mise en marche se trouve juste au milieu sous le lecteur de cartes mémoire et il n’est pas visible sur la photo (Noir sur noir) mais on peut le visionner quand même avec la loupe.

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.