Pirate sans le savoir


J’ai le chic pour tomber sur des PC présentant des particularités bizarres.
« Bizarre », vous avez dit « Bizarre », comme c’est « Bizarre ».

En effet, un copain se plaignant de la lenteur de son PC, je me rends chez lui et je regarde la machine.
Déjà, quand on le bouge, il fait du bruit, pas étonnant, le disque dur se balade à l’intérieur du boîtier mais n’est pas fixé.
Le bloc d’alimentation a une drôle de tranche, dans la mesure où il n’occupe pas tout l’emplacement qui lui est réservé et en plus il est fixé à l’envers. C’est un bloc d’alimentation de mini PC.
Le PC (fixe) à proximité du routeur Numéricâble fonctionne en WIFI, je me demande pourquoi dans la mesure où il y a une carte réseau.
Après re-fixation du disque dur, remise à l’endroit du bloc d’alimentation et branchement du réseau avec un câble Ethernet, j’appuie sur le bouton de Marche/Arrêt.
Il démarre mais ne veut rien savoir pour se connecter sur Internet avec le câble RJ45, la carte est bien reconnue, la diode de la carte est bien allumée, mais je n’arrive pas à la configurer.
Je me rebranche en WIFI et commence à faire le ménage des fichiers inutiles sur ce PC.
Finalement, mon copain s’absentant pour 8 jours, je l’emmène chez moi.
Chez moi, je le rebranche en Ethernet et malgré tous mes efforts, je ne peux pas me connecter sur Internet et pourtant, tout parait bon au niveau réseau.
Je me dis que ça ne peut -être que la carte réseau et je la remplace par une à moi, effectivement, c’était la carte.

Ce problème étant réglé, je regarde ce qui se passe sur ce PC, j’ai 2 sessions, une pour Mr et une pour Mme.
Je trouve bizarre qu’il y ait deux dossiers « Mes Documents » avec les prénoms de Mr et Mme mais avec les mêmes documents dans la session de Mr, alors que dans la session de Mme, il n’y a que les documents de Mme.
Je cherche le dossier de Windows afin de nettoyer les fichiers temporaires et je ne le trouve pas sous C:/
Je réalise qu’en fait le dossier Windows se trouve dans la seconde partition, D:/ ce qui est troublant puisque le PC démarre bien.

Mes découvertes ne s’arrêtent pas là quand je découvre qu’il s’agit d’un Windows Phénix XP Professionnel, alors qu’il y a sur la machine une étiquette de Windows XP Familial, tout ce qu’il ya de normal.
Une petite recherche me confirme que la version installée est une version piratée téléchargée sur Internet et là, je commence à comprendre.
Le neveu de mon copain « Un GéoTrouveTout » comme il l’appelle a dû avoir des difficultés pour dépanner le Windows existant et a installé cette version pirate sur la seconde partition et ensuite il a viré la version officielle sur la première, ainsi que le menu de « dual-boot », ce qui fait que les fichiers de boot de Windows sont restés sur C:/ mais que le dossier Windows se trouve sur D:/
C.Q.F.D.

Je ne surprendrais personne en disant que j’ai fait le maximum de sauvegardes possibles et qu’après un formatage en règle, j’ai réinstallé un Windows XP Familial avec son bon N° de Licence écrit sur la machine.

FUJITSU SIEMENS SCALEO L


Encore une fois, je démontre qu’il ne faut jamais abandonner et pourtant, ça n’est pas l’envie qui m’a manquée.
En effet, un copain m’a confié cet ordinateur en me disant que la carte mère était vraisemblablement morte.
Je mets le jus dessus et j’essaie de le démarrer.
Pas de démarrage, pas de bips, seuls les ventilateurs du Bloc d’alimentation et du Ventirad du Microprocesseur tournent.

Je démonte la carte mère et constate que 7 condensateurs n’en peuvent plus, ils sont gonflés et prêt à rendre l’âme si ça n’est déjà fait.
Je fais un saut dans mon magasin d’électronique favori et j’achète ces 7 composants dûment identifiés.
Je déssoude les mauvais et les remplace par les neufs après avoir eu quelques difficultés car les trous du circuit imprimé sont un peu justes pour les pattes des nouveaux, bref, c’est pas facile et je ne « sens pas bien » mon travail.
J’avais raison, je met le jus, même motif, ça ne fonctionne pas mieux, sauf que les ventilos se mettent en route et s’arrêtent au bout de quelques secondes.
Bref, je me console en me disant que la carte mère est morte et je laisse tomber.

Je recherche sur le Net une carte mère avec la même référence où ressemblante, mais à priori, ce type d’ordinateur n’a pas dû être vendu en millier d’exemplaires, bref, je n’en trouve pas.
Mon copain me dit de conserver le PC, on ne sait jamais ….

Quelques jours plus tard, pris d’un remord, je me dis que ça n’est pas normal qu’avant les ventilos tournaient sans s’arrêter et que maintenant, ils s’arrêtent au bout de quelques secondes.
Je me dis que le bloc d’alimentation doit se mettre en sécurité à cause d’un court jus.
Je redémonte la carte mère et j’enlève le connecteur carré d’alimentation du Processeur et je remet le jus, les ventilos tournent à nouveau sans s’arrêter.
Je remet le connecteur et vire le Processeur et les ventilos continuent de tourner, bref, je pense que ça vient du Processeur.

Je remarque que le petit connecteur carré d’alimentation du Processeur est très près des condensateurs que j’ai remplacés.
Je regarde de très près mes soudures et je les « gratouille » avec un cutter, histoire d’enlever les cheveux de vernis ou de soudure qui me semblent en trop.

Je remonte le tout, je mets le jus, BINGO, ça démarre, le PC tourne comme ………. un PC.

Packard Bell et Tatouage


Récemment, on m’a confié un Ordinateur « PACKARD BELL imedia 4805 trebu » pour remplacer le disque dur trop petit.

Après un nettoyage et un dépoussièrage en règle de la bête, j’appuie sur le bouton de démarrage pour voir comment il se comporte et j’ai droit à un premier message d’erreur :
« Error – IM32FAX.DIL No Found! »
Une petite recherche sur Internet me confirme qu’il s’agit d’un message venant d’une imprimante Lexmarks absente.
Un petit tour sur le journal de bord me renseigne sur l’état de ce PC et je découvre également un message d’erreur redondant :
« Le service General Purpose USB Driver » (adildr.sys) n’a pas pu démarrer en raison de l’erreur « Le fichier spécifié est introuvable »
J’avais déjà eu ce message en son temps, et un petit tour à nouveau sur le Net me rafraîchit la mémoire.
Il s’agit d’un modem USB, certainement, désinstallé.

J’examine le disque dur, il y a 2 partitions dont une cachée qui sert au logiciel de restauration fourni par Packard Bell.
Bien sûr, le DVD de sauvegarde n’a jamais été gravé.
Je m’empresse de le faire et j’utilise « Smart Restore » pour le créer à toutes fins utiles.
Le PC fonctionne sous Windows XP Familal.
Je vire le disque dur et met celui acheté pour le remplacer.

J’ai droit à un superbe message d’erreur dont Microsoft a le secret :
« Error 5 –>Glue parts error »
« Google » étant mon ami, il a vite fait de me dire que cela veut dire que le nouveau disque dur n’est pas tatoué.
Le Bios ne le reconnaît pas comme disque valide et par conséquent ne peut installer la restauration du contenu d’origine demandé.

Définition du tatouage :
En effet, la politique de Packard Bell est d’empêcher ses clients de modifier la configuration de leurs machines. Dans cet objectif, ils effectuent une sorte de tatouage sur les disques durs fournis. Les CD de restaurations créés par l’utilisateur lors de sa première utilisation de l’ordinateur vérifient la présence de ce tatouage. S’il n’est pas présent… l’installation stoppe et on a le droit à un beau message d’erreur.

Il existe plusieurs méthodes pour recréer le tatouage, sans bien sûr passer par le SAV de Packard Bell.
Voici celle que j’ai utilisée :
Le DVD demande le N° de série du PC : 123123123123
2 choix sont proposés, « OK » et « Cancel », pour une restauration sur un disque inchangé, choisir « OK », là, il faut choisir « Cancel » pour accéder au « Dos », afin de tatouer le disque dur qui est neuf et qui provoquerait un message d’erreur, voir ci-dessus.
Taper la lettre « Q », Attention, le clavier est passé en QUERTY et la lettre « Q » s’obtient, en tapant sur « A », les 2 points superposés s’obtiennent en tapant sur « M ».
Faire « Entrée », tapez « reloadhs », le « A », s’obtient en tapant sur « Q ».
Taper »cd drivers », puis « Entrée »,
Faire « Ctrl+Alt+Suppr ».
Le tatouage est réussi.

Il ne reste plus qu’a faire la restauration comme si on n’avait pas changer de disque dur.