Encore un écran plat de sauvé, un COMPAQ FP1706x

Bonsoir à tous,

Un couple voisin ami, m’ayant demandé une intervention sur leur PC, un Compaq Presario SR1801FR, je constate que l’écran plat de marque « COMPAQ » FP1706x (En fait, c’est un HP) ne s’allume plus en appuyant sur le bouton de mise en marche.
Le problème, c’est qu’à force de titiller ce bouton de mise en marche, le PC est planté.
Après avoir raccordé en provisoire un écran cathodique, le PC refuse de booter.
Dépannage classique :
Vérification du disque dur, de nombreux fichiers perdus,
– Réparation de fichiers orphelins,
– Réparation du segment d’enregistrement du fichier journal USN.
– Suppression des nombreux fichiers temporaires,
– Suppression de 910 problèmes réparés dans la Base de registre, avec « Glary Utilities »,
– Mise à jour de l’Antivirus,
– Passage de l’Antivirus, nombreux virus et chevaux de troie, suppression,
– Suppression de nombreux spywares, à l’aide « Spybot »,
– Ménage important dans le menu démarrer remis en mode normal (était en mode classique),
– Défragmentation du disque dur,
– Mise à jour de Windows XP,
– Installation Internet Explorer 8,
Bref rien que de très classique et le PC s’est refait une seconde jeunesse.

Il reste à faire les DVD de restauration prévus par le constructeur (Jamais gravés) et sauvegarder les différents documents, au cas où le disque dur viendrait à lâcher.
Les gens qui achètent un ordinateur ne sont pas (à mon avis) assez informés de l’importance de ces manipulations et ne se rendent pas compte que le jour où le PC tombe en panne, le risque de tout perdre est important.
Au début, les PC étaient vendus avec de la documentation papier et des CD de réinstallation du Système,
puis on a supprimé la documentation, celle-ci étant sur le disque dur, à imprimer par l’acheteur,
puis on a supprimé les CD et DVD, ceux-ci étant à graver par l’acheteur, tout ça étant sur le disque dur.
Bien sûr, les PC sont de moins en moins cher, ceci explique cela.

Le PC étant de nouveau fonctionnel, je me suis penché sur l’écran plat en me disant que c’était la panne classique de la carte d’alimentation qui devait avoir des condensateurs HS.

J’enlève les 4 vis au dos de l’écran, dans chaque coin et j’essaie d’enlever le cadre en plastique.
Il ne veut rien savoir malgré tous mes efforts.
Je me dis qu’en plus des 4 vis, il doit être clipsé comme les écrans sur les portables et j’essaie d’insérer une carte de crédit au dos de l’écran, entre le cadre et le fond de l’écran plat, sans plus de succès.


Finalement, la solution était de glisser ma carte devant l’écran entre l’écran lui-même et le cadre plastique, il s’est légèrement soulevé et en le tirant avec précaution, il est sorti complètement.
Je pensais que c’était gagné, mais je pouvais juste entrouvrir la bête, en effet, cela résistait côté pied de l’écran que vous voyez complètement démonté sur la photo ci-dessus.
Malgré le démontage total du pied, il m’était toujours impossible de dissocier la rotule du pied de l’écran et d’accéder à la carte du circuit imprimé.


En fait, l’articulation du pied était maintenue par 3 vis, dont une était inaccessible, je la devinais mais ne pouvait pas l’enlever, elle se trouve sous les deux autres, au milieu.

En y regardant de plus près, un petit filet faisant le tour de ce pied, laissait apparaître une petite fente dans laquelle, je glissais la pointe d’un canif et en appuyant dessus, « BINGO », le cache, car s’en est un est parti, laissant apparaître cette vis à priori indémontable.(Photo à gauche, on voit le filet et la petite fente au milieu)

 


Finalement, le cache enlevé, (Voir photo ci-dessus à gauche) il ne restait plus qu’à dévisser cette troisième vis, pour que l’articulation du pied s’enlève, libérant l’accès à l’intérieur de l’écran. (Voir photo du cache ci-dessus à droite).

Le reste du démontage relativement facile donne l’accès au circuit imprimé, où l’on voit très nettement les 3 condensateurs dont le dessus est bombé.

Il ne me reste plus qu’à me procurer les mêmes (10V 1000 mf).
Un petit tour dans ma caverne d’Ali Baba, un petit coup de fer à souder et l’affaire est entendue.
Je remonte le tout, sans remettre le tour plastique ni le cache du pied, je le raccorde sur mon PC, je mets le jus, le voyant vert s’allume, mais l’écran reste blanc.
Je me dis que j’ai perdu mon temps pour rien, mais pas convaincu, je réfléchis (un peu), et je me dis que l’alimentation fonctionne, mais que là, c’est le signal vidéo que je n’ai pas et tout d’un coup, la lumière jaillie, j’ai oublié de remettre le connecteur de la nappe de l’écran vers le circuit imprimé à l’intérieur de l’écran.
Re-démontage, facile puisque le tour plastique n’est pas à sa place, ni le cache du pied, j’ouvre la bête et, effectivement, je me mettrais des claques, j’ai « omis » de remettre en place le connecteur de l’écran sur le circuit imprimé.
Je remets tout en place, fais de nouveau un essai, c’est bon, l’écran est de nouveau opérationnel.
Voir photos ci-dessous.

Encore une histoire qui finit bien, cet écran est passé très près de la décharge publique.
Conclusion : Au lieu de jetez vos anciens écrans plats qui ne fonctionnent plus, braves gens, donnez les moi, je suis preneur.
Le 14/01/2012:
Je ne croyais pas si bien dire en écrivant la conclusion ci-dessus.
En effet, parcourant les petite annonces sur le « Site du Bon Coin », j’ai acheté le même écran que ci-dessus, mais un 19′ avec Hauts Parleurs, qui ne fonctionnait plus pour une bouchée de pain.
Je lui ai appliqué la même méthode, mais avec l’expérience du démontage et après avoir remplacé 2 condensateurs sur la carte d’alimentation, je me retrouve avec un superbe écran plat pour remplacer mon écran cathodique de 21′ aux couleurs plutôt défraîchies.

Auteur/autrice : Henri

Voir la rubrique : "Qui suis-je ?" sur mon Site perso

Laisser un commentaire