Encore un dépannage intéressant

Bloc Alim
Bloc Alim

PC fixe, monté par un assembleur avec Windows 7

Un ami m’appelle et me dit, mon PC démarre et j’ai le message « No Signal » sur l’écran.
Les ventilos du bloc d’alimentation et du Processeur, tournent et s’arrêtent.
J’obtiens quelquefois le logo de Windows 7.

Je me rends chez lui, ouvre la tour, effectivement, quand je mets le jus, le PC démarre et quelque fois, s’arrête.
Je pense à un problème d’alimentation et vérifie celle-ci après avoir tout débranché, elle semble en bon état et les tensions de sortie sont correctes. (J’ai quand même un doute)

Je jette un coup d’oeil à la carte mère, elle aussi semble en bon état, aucun condensateur HS.

Le ventilo du Processeur est alimenté et tourne.

Je débranche un à un les divers composants, disque dur, barrettes mémoire, lecteur de DVD, rien n’y fait.

L’inquiétude nous gagne et mon ami me demande s’il va pouvoir récupérer ses précieuses données, je le rassure pensant que le disque dur n’y est pour rien et file chez moi le raccorder sur un prolongateur USB pour le vérifier.
Le disque est lisible.

Je reviens et ausculte de plus près le bloc alim, en fait, selon la charge que je lui met, disque dur ou carte mère, ou lecteur de DVD, les tensions s’écroulent et tombent à zéro.

Je file dans ma caverne d’Ali-baba et trouve un bloc alim similaire, je procède à l’échange, c’était bien lui le coupable.

Petit retour dans le bios, démarrage du PC, bien sûr quelques problèmes sont à régler, dans la mesure ou ce PC a subit des coupures d’alimentations intempestives, mais il est reparti pour un service optimum.

Nota : J’ai souvent remplacé ou réparé des blocs alim défectueux, mais c’était toujours tout ou rien, là, les tensions étaient correctes, mais selon ce qui était raccordé dessus, elles s’écroulaient, les pannes se suivent mais ne se ressemblent pas.