PC portable ASUS N550JV

Portable Asus 550JV
Portable Asus 550JV

Ces derniers temps, j’ai mis en route quelques portables équipés de Windows 8.
Là, un copain m’a demandé de l’aider à choisir un nouveau portable pour son usage personnel.
Il souhaitait un ordinateur puissant et de dernière génération.

Après passage dans les grandes surfaces, nous nous rendons dans un magasin d’informatique, bien connu sur la place de Nantes.

Notre choix se porte sur le Portable cité en référence,

Processeur : I7
Disque dur : 750 Go à 7200 t/m
Ram : 8 Go
Carte graphique GE Force 750M 4 Go
4 Ports USB 3.0
Un Graveur Blu-Ray
Audio : Bang £t Olufsen avec un petit « Caisson de basses déporté », très sympa.
Ecran tactile 1920 X 1080 pixels

Bref, une bien belle machine.

On se sépare, mon copain emporte sa nouvelle acquisition et le lendemain, surprise, coup de fil me disant qu’il y a un gros problème de fonctionnement, le PC semble infecté.
Je me rends chez mon copain et constate qu’en effet il y a de nombreux problèmes.
Je constate que l’antivirus fourni (McAffee) n’a pas résisté aux envahisseurs, peut-être n’a-t’il pas été activé, de plus il n’est plus présent.

J’installe Avast Free comme Antivirus et je commence le nettoyage et finit par l’emmener chez moi,
Après quelques problèmes rencontrés avec le Compte Local ouvert par mon copain, j’effectue les mises à jour de Windows, soit 133 tout de même, Je télécharge « Windows 8.1″ en passant par l' »AppStore », puis quelques utilitaires et je constate qu’à la fermeture du PC, le bouton « Marche-Arrêt » reste allumé ainsi que la « diode de supervision du Wi-Fi ».
En fait, il faut attendre entre 3 et 5 mn pour l’extinction totale ou appuyer sur le Bouton pendant 3 à 5 secondes. (Arrêt du PC à la hussarde)
Ce PC étant sous garantie (2 ans), je conseille à mon copain de se rendre là où il l’a acheté afin de voir ce problème avec eux, d’autant qu’après une recherche sur le Net, il semble qu’il s’agisse d’un bug de chez ASUS.

Ne pouvant me rendre chez le vendeur avec lui, je lui conseille de demander ce qu’ils ont trouvé quand il va le rechercher.

Réponse impressionnante :
Le 1er interlocuteur lui dit que « c’est normal », il faut appuyer sur le bouton de Mise en Marche pendant quelques secondes pour l’éteindre !!!
Le second lui dit que « Non », c’est parce que l’on a installé des cochonneries y compris l’Antivirus !!!
Bref, c’est de notre faute, Le pire, c’est que le PC lui est rendu comme à l’achat, c’est à dire : « Sortie d’Usine ». (Appareil acheté en fin Mai 2014 avec une plaque datée de Octobre 2013 et bien sûr pas à Jour de Windows 8.1)
Ils ont le culot de lui demander 49 Euros pour faire les mises à jour !!!
Joli geste commercial sur une machine de ce prix.

Bref, on n’est pas plus avancé.
Je ramène le PC chez moi et après avoir créé un « Compte Microsoft », je jette un coup d’œil dans le Panneau de Configuration où tout est OK.
Voulant mettre toutes les chances de mon côté, je n’installe pas « AVAST » et active « Windows Defender ».
J’allume et j’éteins le portable, pas de problèmes.
Je télécharge à nouveau les mises à jour et contrôle à chaque fois que je le peux que le PC s’éteint correctement.
Tout est Ok et avant de télécharger à nouveau « Windows 8.1 », je jette à nouveau un coup d’œil dans le panneau de configuration.

Je télécharge et installe « Windows 8.1 » et au moment de fermer le PC, je retrouve le dérangement précédent, à savoir qu’il ne s’éteint pas tout de suite.
Un petit coup d’œil dans le Panneau de configuration, il y a un point d’exclamation sur le « pilote Bluetooth ». (Je l’avais déjà vu lors de la 1ère mise à jour « Windows 8.1 » et alors que j’avais cliqué dessus à la recherche d’un meilleur pilote, j’avais eu la réponse suivante : « Microsoft » considérait que j’avais déjà le meilleur pilote).
Du coup, j’avais pensé (à tort) que ça n’était pas très important.
Je supprime le « pilote Bluetooth », ferme le PC, BINGO, je n’ai plus le problème !!!
J’ouvre à nouveau le PC, installe quelques utilitaires, ferme le PC, le reboot et j’ai à nouveau le problème.
Je retourne dans le panneau de Configuration et le pilote Bluetooth est de nouveau présent, il s’est régénéré !!!
Au lieu de le supprimer, je le « désactive » et cette fois, ça marche à tous les coups.
J’appelle mon copain pour lui dire que j’ai trouvé le coupable, et content, il me dit « Ne t’embêtes pas », de toutes façons, je ne me sers pas du « Bluetooth ».

Je ne peux m’empêcher de chercher une solution et finalement, je trouve un pilote plus récent sur le site ASUS, ce qui solutionne définitivement ce problème!!!
Content le mec !!!!