Archive for » février, 2014 «

Transformer un DVD de Sauvegarde non bootable en DVD bootable

Les problèmes se suivent et se ressemblent …… presque.

En effet, une ancienne collègue d’Association ayant acheté un PC portable d’occasion a eu la mauvaise surprise de découvrir que non seulement le PC n’avait pas d’étiquette de licence Windows 7 mais qu’en plus, le DVD de Restauration fourni ne bootait pas.

1ère chose à faire :
Récupérer le N° de Licence de cette machine avant qu’elle ne tombe en panne. Pour ça, un petit logiciel « magique » a fait l’affaire. Il s’agit de « Winfokey » de Pierre Torris, tout simplement génial.

2ème chose, rendre le DVD bootable :
– Créer un Dossier « DVDWin7 » a la racine de votre disque dur, sur C:\ et copier les fichiers du DVD non bootable,

– Télécharger « CDImag.exe« , et copiez le à la racine de votre disque dur, sur C:\
– Créer l’image Iso bootable  :

Cliquez sur le Bouton « Démarrer » –>Saisissez la commande « cmd » et Cliquer sur « Exécutez en tant qu’Administrateur » –> Puis tapez cd .. +Entrée autant de fois qu’il est nécessaire pour qu’il ne reste que C:\>
Ensuite saisissez la commande : cdimage.exe -|WINDOWS7_DVD -m -u2 -bC:\DVDWin7\boot\etfsboot.com  C:\CDWin7\ C:WINDOWS7.iso et Tapez Entrée

La création de l’image ISO bootable de votre CD de Windows 7 commence..

Une fois l’opération terminée, fermez la fenêtre d’invite de commande en tapant : EXIT

Graver le DVD bootable :

Il ne vous reste plus qu’à graver un DVD bootable, grâce au fichier Windows7.iso qui a été créé à la racine de votre disque dur avec le logiciel gratuit « CDBurnerXP » par exemple.

Je me suis inspiré de l’excellent article sur PC Astuces que j’ai juste un peu modifié par rapport au problème rencontré.

Category: Un peu de technique  Tags:  Comments off

Coupures intermittentes

Il y quelques jours, un voisin m’a sollicité, car son PC rencontrait de nombreux problèmes, accompagné de coupures brutales et intempestives.

Après une désinfection en règle (c’est la mode en ce moment, j’ai constaté 2 coupures franches.
Comme il s’agissait d’un PC fixe, je lui ai ouvert le ventre facilement et j’ai voulu dépoussiéré le Ventirad avec un pinceau.
En le démontant (Il suffit de déverrouiller la bride qui le maintien sur le Processeur) Le Microprocesseur est venu avec.
J’ai tout dépoussiéré, remis de la pâte thermique et j’ai pensé que la cause des coupures intermittentes venaient de là.
J’ai aussi passé un coup de pinceau à travers la grille sur le ventilo du bloc d’alimentation.

Deux jours plus tard, le voisin me rappelle, coupures intermittentes toujours présentes.

Là, j’ai démonté complètement le bloc d’alimentation et j’ai constaté qu’un petit condensateur chimique avait mauvaise mine et qu’il devait fuir.
Je l’ai remplacé, j’ai tout remonté, et une semaine après, pas une coupure.

BINGO, c’était la cause.

Category: Un peu de technique  Tags:  Comments off

C’est quoi un Proxy ?

Je prends mon dictionnaire d’anglais : « proxy : mandataire », « by proxy : par procuration« .
Un proxy, c’est donc un mandataire, un intermédaire.
Sur Internet, il existe différents types de proxy. Les plus courants sont les proxy HTTP. Ils supportent les protocoles HTTP et FTP.

Comment ça marche ?

En tapant une adresse comme http://www.yahoo.com/index.html, votre ordinateur va se connecter sur le serveur www.yahoo.com et demander la page index.html.

(GIF 4 ko) Requête HTTP sans proxy

Avec un proxy, quand vous tapez http://www.yahoo.com/index.html, votre ordinateur va se connecter au proxy et lui demande d’aller chercher la page sur www.yahoo.com.

(GIF 6 ko) Requête HTTP avec proxy

Vu sur le Site de http://sebsauvage.net/

J’ai eu récemment l’occasion de dépanner le PC d’une voisine,  infecté par pas mal de malwares et un blocage pour se connecter sur Internet.
Le message faisait référence à un Proxy.
En fait la case : Utiliser un réseau Proxy pour votre réseau local était cochée à tort dans les paramètres, voir ci-dessous. Pas évident à trouver
Dans Options Internet –> Connexions –> Paramètres réseau –> Serveur Proxy

Category: Un peu de technique  Tags:  Comments off