Archive for » décembre, 2013 «

Création de DVD de Restauration, c’est pourtant simple

Une voisine ayant fait l’acquisition d’un Pc portable de bonne facture, un SONY VAIO, fait appel à mes services pour le mettre en route et lui donner quelques conseils.
Il est bien sûr équipé maintenant de Windows 8.

Tout se passe bien et je lui conseille d’acheter une boîte de DVD pour créer les fameux DVD de restauration que beaucoup de gens ne font pas, par ignorance.
Elle me rappelle, ayant fait l’acquisition d’une boîte de 5 DVD + R de marque « Verbatim ».

On ouvre la boîte et je saisis avec précaution un DVD, l’introduis dans le lecteur/graveur et j’entreprends la gravure, je démarre « VAIO Case » en appuyant sur le bouton « ASSIST » qui se trouve sur le PC, au-dessus du clavier à côté du bouton de mise en marche,  la gravure commence, en fait c’est une simple formalité, … en principe.
La progression de la gravure étant arrivée, pratiquement au 3/4, elle s’arrête, le DVD s’éjecte et j’ai un message d’erreur sur l’écran, message bien sûr énigmatique.
Il s’agit d’une suite de chiffres. Je fais une recherche sur Internet et je ne trouve rien correspondant à ce type d’erreur. Bien sûr, le DVD non réinscriptible est foutu.
Je regarde ce qui a pu se passer, mettant en doute le lecteur/graveur, j’examine le journal de bord, bref je ne vois rien d’anormal.

Un peu anxieux tout de même, je retente ma chance en introduisant un second DVD dans le graveur.
Tout se passe bien, le 1er DVD est gravé, j’introduis le second et ainsi de suite, les 4 DVD sont gravés sans problème.

Je ne comprends pas pourquoi le 1er a foiré et je m’en saisis à nouveau pour l’examiner. Il se trouve que côté gravure, il y a des tâches, je pense à des tâches de doigts, et j’essaie de les éliminer.
Pas possible, en fait il s’agit d’un défaut matériel sur le disque lui-même, c’était pas mon jour de chance, quoique, heureusement que j’ai commencé par lui, sinon, on aurait perdu plus d’un DVD.

J’ai conseillé à ma voisine d’aller là où elle avait acheter la boîte pour voir avec le vendeur un échange qui me semble naturel.

Affaire à suivre ………………

Category: Un peu de technique  Tags:  Comments off

Une panne peut en cacher une autre

P1010058 Il s’agit d’un PC portable ACER ASPIRE 1300.

On me le confie, car une fois allumé, le disque dur tourne sans fin. En mode « Sans échecs », c’est pareil.

Je démonte le disque dur, le connecte sur un prolongateur USB et fait une   réparation de clusters. Pas facile de le démonter, il n’y a pas de trappe d’accès. Il faut ouvrir complètement le PC et petite astuce, une fois toutes les vis enlevées, il faut déclipser le support du bouton de mise en marche.

Je le remonte dans le PC, l’allume, le Pc démarre, s’arrête à l’ouverture de Session et me demande un Mot de passe. J’entre le mot de passe fournit par le propriétaire, ça ne fonctionne pas, il est refusé. Après renseignements, on m’en donne d’autres, rien à faire, ça n’ouvre pas la session.
Pour infos, en mode sans échecs un mot de passe m’est également demandé pour l’administrateur.

Là, je ne peux pas faire grand chose, sauf à réinstaller un Windows XP tout propre, tout neuf. Je mets le CD de « Windows XP Familal » dans le lecteur, le PC s’arrête brusquement avant la fin de lecture du CD. Je recommence, 2, 3 fois, même chose.
Je doute du CD, en utilise un autre, même chose. Conclusion, je pense que le lecteur de CD est HS.

Quelques jours se passent et je remet le courant sur ce PC (la batterie est HS), il boote jusqu’à la demande de Mot de passe et étant occupé à autre chose, je constate qu’il s’est éteint tout seul.
Je le rallume comme ci-dessus et je constate qu’au bout de 10 mn 1/4 d’heure, il s’éteint.

Quand je démarrais sur le CD, il s’éteignait beaucoup plus rapidement. ce qui m’avait fait penser que le lecteur de CD était HS. Là, je me suis dit que ça pouvait être dû à une surchauffe.

Je regarde la grille du ventilateur, il y a pas mal de poussière. Je démonte complètement ce PC, nettoyage de la grille et du ventilateur, démontage du Processeur, il n’y a aucune trace de pâte thermique. J’en mets entre le Processeur et le radiateur de refroidissement et je remonte le PC.

Je tente une installation avec un CD de Windows XP Familial Pack SP3, l’installation démarre, le ventilo fonctionne. J’entre le N° de Licence, tout se passe bien, reboot du PC, mises à jour Windows, des pilotes etc ….. le PC est sauvé et ne se coupe plus.

Encore un qui rendra encore quelques services, malgré son âge avancé pour un Pc portable.

Category: Un peu de technique  Tags:  Comments off

Une panne de messagerie peut en cacher une autre

Un ami m’appelle au téléphone et me dit qu’il est en panne de Messagerie.
En fait, après quelques Questions et Réponses, ça n’est pas la messagerie du PC (Webmail de chez Free) qui est en panne, c’est la connexion Internet. (Le langage internet n’est pas maîtrisé par tous)

Je lui demande de m’amener son PC portable et effectivement, la connexion WiFi semble parfaitement fonctionner, ainsi que la connexion Ethernet.
Après quelques recherches, je me rends compte qu’il a installé l’antivirus « AVAST PRO », payant en lieu et place de l’Antivirus « AVAST Free », c’est à dire gratuit, qu’il avait précédemment.
Celui-ci comporte un « Pare feu » et c’est lui qui bloque toute connexion vers Internet.

Je ne sais pas trop ce qui s’est passé, mais le Pare feu de Windows est inactif et ne peut être réactivé.
Je pense qu’un conflit entre les deux Pare feu a créé ces deux problèmes, à savoir le blocage d’accès Internet et la mise hors service du Pare Feu Windows.
J’ai remplacé l’antivirus « AVAST PRO » par l’antivirus « AVAST FREE » et j’ai installé un Pare feu gratuit, « COMODO », qui remplace avantageusement le Pare Feu Windows.

Je rends ce PC à mon ami et une semaine plus tard, il me rappelle et me dit, ma connexion Internet fonctionne bien depuis que tu m’as dépanné, mais aujourd’hui, j’ai un problème avec ma Messagerie en ligne chez Alice (Webmail ZIMBRA)
Je prends la main sur son PC (équipé de Windows 7) et je constate en effet que la messagerie « ZIMBRA » n’affiche pas les différents dossiers, « Réception », « Envoyé », « Brouillons », « Corbeille » etc …, ainsi que l’ascenseur vertical à droite de la fenêtre Windows.
Mon ami me confirme que sur le PC portable de sa femme, avec la même connexion bien sûr, ça fonctionne.

Je fais l’essai sur mon PC fixe (Windows 7 équipé d’internet Explorer 11, comme le sien que je connais bien, ça ne fonctionne pas).
Je lui demande comment est équipé le PC de sa femme, il regarde, elle a « VISTA », avec Internet Explorer 9.
Je fais un essai sur un PC équipé de Windows XP avec le Navigateur Internet Explorer 8, ça fonctionne.

Conclusion, « ZIMBRA » n’est pas compatible avec Internet Explorer 11.

Problème a voir avec le FAI (Free-Alice)

Pour Info :

« Windows XP » en est à « Internet Explorer 8 » et n’évolueras plus.  (Fin des mises à jour en Avril 2014)
« Windows VISTA » en est à « Internet Explorer 9 » et en principe n’évolueras plus au sujet du Navigateur Internet Explorer.
« Windows 7 » devait rester avec « Internet Explorer 10 », la version 11 étant en principe, réservée à « Windows 8 », mais « Microsoft » a finalement cédé à la demande et l’a upgradé récemment à la version 11 (d’où les problèmes de compatibilité rencontrés par mon ami).
« Windows 8 », qui vient d’évoluer à la version 8.1, est actuellement avec « Internet Explorer 11 » et évoluera certainement, le produit n’ayant qu’un an d’existence.

Faut suivre …………..

Category: Un peu de technique  Tags:  Comments off

NATION ZOOM, problème impressionnant, solution finalement très simple.

Bonjour à tous,

Un voisin récemment, me demande d’intervenir sur son PC, car dès qu’il ouvre son Navigateur Internet, il est envahi de publicités non désirées.

Effectivement, le PC est envahi de malwares.
Je fais un sérieux nettoyage à l’aide d’outils bien connus des Internautes soucieux de leur sécurité et le PC commence à mieux réagir.
Par contre, quelque chose m’intrigue, quelque soit la Page de démarrage d’ouverture paramétrée sur Internet Explorer, entre autre, « GOOGLE », j’obtiens autre chose, à savoir, la Page du Site « NATION ZOOM », qui ressemble à s’y méprendre à la page « GOOGLE ».
Je ne trouve aucune trace de cette page nulle part.

Je décide de faire une recherche dans la base de registre sur « NATION ZOOM » et je supprime tout ce qui s’y rapporte.
J’ouvre à nouveau Internet Explorer et surprise, il s’ouvre, clignote et se referme immédiatement, à tel point que le contenu n’est même pas visible.
Petite recherche sur Internet et je trouve un « FIXIT » chez « Microsoft » pour en venir à bout.

http://support.microsoft.com/kb/967896/fr

J’ai de nouveau accès au Navigateur Internet Explorer, mais la page « NATION ZOOM » est toujours présente quelque soit la page de démarrage choisie.
Là, je commence à désespérer, car cela ne m’était encore jamais arrivé.
Recherche intensive à nouveau sur Internet et je me rends compte que de nombreux Internautes ont déjà rencontré ce problème.

Les conseils se suivent, nettoyer votre ordinateur qui doit être infecté, jusqu’à ce que je tombe sur « La Solution ».

Un petit clic contextuel (clic droit) sur le raccourci  d’Internet Explorer et sur propriété me permet de voir l’astuce utilisée pour ce type d’action. En fait, l’url du Navigateur est modifiée, elle est suivie de l’url de cette page satanique.
Il me suffit de modifier l’url ou de supprimer tous les raccourcis  du Navigateur et d’en créer d’autres à partir du fichier exécutable d’Internet explorer, ce que je m’empresse de faire. »

Je remercie celui qui a trouvé cette solution finalement très simple à réaliser.

 

 

Category: Un peu de technique  Tags:  Comments off