COMPAQ Presario SR1801FR mal en point à cause d’une souris.


Ayant dépanné ce PC et son écran il y a quelques mois, voir article précédent, la propriétaire m’appelle une nouvelle fois, me disant qu’elle avait « essayé » suivant mes conseils précédents de graver des DVD de « Restauration ».
Elle m’explique que ça c’est mal passé et que non seulement elle n’a pas réalisé les DVD en question, mais qu’elle a complètement « planté » le PC.
Bref, me dit-elle, il est « foutu », je vous en fait cadeau pour récupérer les pièces pour dépannage, car elle connaît ma passion pour ce genre de chose.

Je me dis que c’est dommage que la gravure des DVD ait foirée, car sur un PC de 2006, je ne vais pas racheter une licence de Windows XP, la licence actuelle étant difficilement récupérable, car bien sûr ce PC est sûrement « tatoué ».
Pour info, j’ai déjà trouvé une solution pour ce genre de problème sur un Packard Bell, mais ça n’est pas gagné d’avance.

Bref, je ramène chez moi le PC complet, tour, écran, clavier et souris et je raccorde le tout.
J’arrive à démarrer en mode sans échecs, je reboot et je me rends compte que la souris et le clavier filaires ne fonctionnent pas.
Je vérifie les branchements, tout semble parfait et je raccorde une souris USB et un clavier USB en laissant clavier et souris filaires raccordés de façon à trouver la cause de leur non fonctionnement.
J’observe également le message d’erreur suivant :
« Runner file name »(logitechDessktopMessenger.exe) lacks a ‘-‘ (the app is separator)
Ce message d’erreur est dû au logiciel Logitech qui gère souris et clavier sans fil (conservés par la propriétaire).
Suite à une petite recherche sur Google qui est mon ami, selon la formule consacrée, je télécharge et installe le logiciel « SetPoint » qui gère ces 2 composants, afin de le désinstaller proprement.
Effectivement, je re-boote le PC, le message a disparu, mais le problème souris et clavier filaires persiste, alors que je pensais (naïvement) qu’il allait se résoudre par cette action.

Je constate que l’ancien logiciel est toujours là et je ne peux pas le désinstaller, même en « mode sans échecs ».
Je le supprime donc « manuellement » et supprime toutes les clés correspondantes dans la barre de registre.
Je re-boote le PC, tout va bien mais souris et clavier filaires ne sont toujours pas reconnus et ne fonctionnent donc pas quand on les raccorde sur les ports PS2 (Connecteur vert et connecteur violet, situés à l’arrière du PC).
Je désinstalle l’antivirus Norton qui a fait sa réapparition suite à la restauration, mais qui refuse de se mettre à jour, en effet il est périmé car il date de 2006 et était gratuit pour une période de 30 jours.
La restauration du PC a remis celui-ci en Windows XP Familial Pack SP2, je décide donc de faire les mises à jour qui s’imposent :
64 mises à jour, Pack SP3, Internet Explorer 8, 28 Mises à jours à suivre, etc ….
Re-boot du PC, Windows XP fonctionne bien, mais les logiciels installés avant la restauration, sont présents mais inaccessibles et souris et clavier filaires PS2 ne fonctionnent toujours pas.

Ne voulant pas en rester là, (il est têtu le garçon), je me dis que « peut-être » à l’aide d’un « vrai » CD de Windows XP en Version Pack SP3, va remettre en état les ports PS2 et je tente une réparation après avoir pris soin de de créer « ces fameux DVD de Restauration » à l’aide du logiciel « Recovery » de Compaq.
C’est ce qui s’appelle agir selon le « principe de précaution », bien connu des « bidouilleurs » comme moi.
Heureuse idée que j’ai eu, car cette réparation n’aboutit pas pour cause d’incompatibilité et là, j’ai tout gagné.
Je n’ai pas d’autre issue que de tenter une « Restauration » après formatage.
Je me lance, formatage et restauration, le PC re-boote, impeccable, bien sûr, les mises à jour de Windows se succèdent, car Windows XP est de nouveau en Pack SP2 :
19 mises à jour, puis 57, puis le pack SP3, Internet explorer 8 et encore quelques mises à jour XP.
Désinstallation à nouveau de Norton 2006, téléchargement et installation de l’antivirus Avast.
Tout fonctionne nickel, sauf ma souris et mon clavier filaires.

Je me dit qu’il serait temps que je les essaie sur un autre PC et là, je déconnecte la souris et je constate que le clavier fonctionne, je crois à une coïncidence et remet en place la souris, le clavier ne fonctionne plus, je la déconnecte à nouveau, le clavier fonctionne.
Conclusion évidente, il y a « conflit » entre les deux.
Je démonte la souris et j’enlève le petit connecteur à l’intérieur pour « sonner » les 4 fils à l’aide d’un « omhmètre ». Il y a manifestement un court-circuit entre 3 fils sur quatre.
Le court-circuit « semble » venir de la sortie du fil à l’entrée de la souris, un petit coup de cutter me donne raison et après un petit rafraîchissement de la connexion (au fer à souder) ce PC est enfin sorti d’affaire.
Renseignement pris auprès de la propriétaire de ce PC, elle ne se servait plus de cette souris qui m’a fait tant de misère.
J’ai même cru un instant que les ports PS2 étaient fichus …..
Conclusion, on va quelque fois chercher la petite bête là où elle n’est pas.
Je parle de la panne de la souris, pour le reste une fois de plus, on ne conseillera jamais assez aux acheteurs de PC de marque de « lire » les documents fournis avec leur machine et de s’empresser de faire les DVD de restauration, ça peut être « très utile ».

J’ai d’ailleurs dans la même semaine dépanné un PC portable qui n’avait plus accès en Wi-Fi.
La connexion était « limitée » et le message disait que l’on avait droit qu’à une connexion locale.
Un « expert », ce que je ne suis pas, avait même conseillé aux propriétaires de ce PC d’acheter une clé USB « WI-Fi » disant que ce problème était courant avec AVAST et que c’était la meilleure solution.
Bref, après quelques tâtonnements, le Wi-FI était de nouveau opérationnel, mais une fois de plus, j’ai constaté que les DVD de sauvegarde n’avaient jamais été réalisés.
Voilà comment certaines sociétés s’enrichissent facilement sur le dos de leurs clients.