Encore un message à la Microsoft

Mon disque dur m’ayant abandonné, après un magnifique « Blue Screen of the Death » (écran bleu de la mort) sur le PC sur lequel je mets à jour mon site, je le remplace et lance la réinstallation de Windows XP Familial.
Rien de plus qu’une simple formalité qui m’a pourtant donné du fil à retordre.

En effet, je lance l’installation de Windows XP avec un CD comprenant le Pack SP3, tout se passe bien et au boot du PC, en ouvrant Internet Explorer, je constate étonné que malgré les 105 Mises à jours qui ont suivies et la configuration d’Internet Explorer 8, je n’ai que internet Explorer 6.

Ma surprise ne s’arrête pas là, en effet, voulant me connecter sur mon site, j’obtiens le message suivant de la part de Microsoft, qui m’étonnera toujours :
« La clé de recherche requise n’a pas été trouvée dans aucun contexte d’activation actif ».
Si çà , ça n’est pas de la langue de bois, je me demande bien ce que ça veut dire.

Une petite recherche sur « Google » qui est mon ami, ne m’apportes rien de nouveau et je décide de lancer une « Réparation » à l’aide du CD de XP qui m’a servi à faire l’installation.
Malheureusement, le problème reste entier.

Il me vient une idée avant de reformater et de recommencer l’installation complète, c’est d’installer directement Internet Explorer 8 à l’aide d’un CD d’une revue informatique en ma possession.
Bingo, c’était la solution.

Un bonheur ne venant jamais seul, voulant « Activer » dans la foulée Windows XP auprès de Microsoft, je me fais jeter, malgré plusieurs tentatives.
Décidément, c’est le mauvais jour.

Je décide donc d’aller jusqu’au bout et j’appelle Microsoft sur le N° International (0805.11.02.35) mis à ma disposition.
Après avoir dû énumérer la série de chiffre qui m’est demandée (Disponible sur la demande d’activation), je reçois par robot féminin interposé sept séries de 6 chiffres que je m’empresse de recopier dans les bonnes cases.
Bingo, mon XP familial est activé.

Sur ce PC, j’ai également un « Trial-Boot » composé de Windows XP, Visa et Seven et bien sûr, le fait de réinstaller Windows XP, le « Trial-Boot » ne fonctionnait plus.
J’avais en son temps utilité « Vista Bootpro », mais là, ça ne voulait rien savoir, sur les conseils d’un « Ami du Net », j’ai nommé « Migau » avec qui nous échangeons depuis plus de 10 ans, j’ai utilisé « EasyBCD » et tout est rentré dans l’ordre.
Qu’il en soit ici remercié.

Voilà encore une installation difficile, mais menée à bien avec un peu de perspicacité.