Une commande magique – CHKDSK /R

Je rentre de vacances et un PC fixe de type PIII, équipé de Windows XP, que j’ai depuis de nombreuses années, après un petit nettoyage et une floppée de Mises à Jour, démarre, mais « fige » quelques minutes après.

Vous allez me dire, « Un Pentium III » –> Poubelle.
Ben non, je suis pour le « développement durable » et quand je vois que maintenant, pour un oui, pour un non, on remplace « son ancien PC », vieux de 2 ans, ça m’interpelle.
– Pourquoi faire ?
– Pour frimer ?
– Avoir le plus beau ?
– Le dernier modèle ?
C’est vrai que le « Markéting » et les « Vendeurs d’informatique », mettent le paquet pour vous prouver qu’un ordinateur acheté aujourd’hui est déjà dépassé et que vous ne pourrez rien faire avec.
Mais au fait, vous êtes vous vraiment posez la question de savoir ce que vous apportera le changement de votre ordinateur ?

Bon, revenons à mon PC mal en point.
Je me dis, tiens, il m’en veut de l’avoir laissé tomber (pas par-terre !), pendant les Vacances.

Après plusieurs tentatives sans succès, je me dis qu’une petite réparation à l’aide du Cd-Rom de Windows XP va en venir à bout.
Aussi tôt dit, aussi tôt fait.

Il y a dessus d’anciennes données que je tiens à conserver, donc, je ne veux pas le « reformater » pour tout perdre, de plus, cette maladie que l’on appelle « la reformatite aigüe » n’est pas mon truc.
Certains, formatent (Effacent) le contenu de leur disque dur pour le moindre problème, personnellement, je préfère chercher la cause du dérangement et y remédier.
Je lance le CD-Rom en « mode réparation », tout semble bien se passer, mais arrivé à 34 mn de la fin (Oui, ça ne s’invente pas), il fige et refuse de continuer.
J’attends …… sans succès.
Je relance Windows XP avec le bouton « Reset », après avoir ôté le CD-Rom, il recommence l’installation et se bloque à nouveau à 34 mn de la fin.

Je recommence avec à nouveau le Cd-Rom, même problème.
Je me dis que le disque dur doit avoir des secteurs défectueux par exemple.
Je me souviens alors d’une commande magique qui lors de mes débuts en informatique m’avait permis de « sauver » plus d’un disque dur.
Il s’agit de la commande : « CHKDSK /R », ce qui veut dire en bon français : Vérifier le disque et réparer ce qui ne va pas.

Je reboot mon PC avec le Cd-Rom, « en mode console » et je lance cette fameuse commande.
BINGO, à la fin du test, après avoir trouvé et réparé les secteurs mis en cause, je relance à nouveau le PC après avoir pris soin d’ôter le Cd-Rom, la réparation recommence et le cap des 34 mn est dépassé.
La remise en état se passe bien et après avoir refait les différentes mises à jour de Windosw XP, ce PC est reparti pour assurer son service.
Superbe, NON ?

A ce propos, voici une excellente adresse pour tout savoir sur cette commande qui pourra vous sortir d’un mauvais pas.
Cliquez ici.

Le 14/01/2012 :
J’ai également trouvé une commande que je ne connaissais pas.
Avant de lancer la commande « CHKDSK », vous pouvez lancer la commande : « fsutil dirty query C: », si la machine répond : « Le volume est intègre », ça n’est pas la peine de lancer un « CHKDSK ».