Archive for » décembre, 2010 «

Dépannage abracadabrantesque

Je me suis lancé dans un dépannage pour le moins insolite.
En effet, j’avais eu à dépanner en début d’année un portable HP Pavilion DV 9000.
Ce PC avait un défaut que j’avais déjà rencontré chez une autre personne, à savoir écran noir et 1 bip long et 2 bips courts à l’allumage du PC.
Un petit tour sur Google m’avait vite conforté dans le fait qu’il s’agissait d’un vice caché puisque HP avait même prolongé la garantie d’un an de ces PC affectés par ce défaut.

Malheureusement au bout de ces 2 ans et même en insistant, il n’y avait rien à faire, sauf à prévoir un coût de réparation de 480 € pour changer la carte mère.
Pratiquement, la moitié de la valeur de ce PC à l’état neuf. Le défaut étant intermittent, la personne avait conservé ce PC en l’état, puis constatant que le défaut était devenu permanent, elle décide de s’en débarrasser et par hasard, on se rencontre.
Elle m’en fait cadeau et je décide de tenter l’expérience vue sur Internet, à savoir, passer la carte mère au four à 160°/180° pendant 3 mn, de façon à faire en sorte de chauffer la soudure pour que le chipset graphique se ressoude sur cette carte.

Les informations sur ce forum, sont édifiantes et très instructives :
A lire avec attention (cliquez là)

Avant de me lancer dans l’aventure, je m’inspire d’une vidéo sur « Youtube », qui explique comment démonter ce type de PC, sans perdre les vis, il y a 5 Vidéos à visionner.

 

 

En fait, il n’y a pas de 6ème Vidéo, c’est une erreur.

Je me lance dans le démontage de la bête et au vu des pièces et des vis qui s’accumulent, je commence à douter fortement de la bonne fin de l’histoire.
Finalement, la carte mère est débarrassée de tout ce qui est démontable, disque dur, barrettes mémoire, lecteur DVD, micro processeur, ventilateur, pile de bios, carte wifi, nappes de connexion, adhésifs de protection etc … Bref, elle est nue.

Voici quelques photos:






Il ne me reste plus qu’à la passer au four comme une Pizza et voir si cette « Astuce magique » va résoudre le problème et rendre vie à ce Portable.
Il est conseillé de la mettre sur un plat non ferreux dans un four à chaleur tournante à 160°/180°.
N’ayant pas de four à chaleur tournante, mais avec des résistances hautes et basses, je suspends la carte mère par des trombones à la grille, de façon horizontale entre les deux résistances, c’est à dire, au milieu du four …..
Et c’est parti pour la cuisson. pour 3 mn.
Je laisse refroidir le tout, une fois cette carte sortie du four et j’attaque le remontage avec une petite appréhension, et si ça fonctionnait ?
Je remets de la pâte thermique ainsi qu’une petite pièce de 1 cts d’ € entre le refroidisseur en cuivre et le chipset graphique pour assurer un meilleur refroidissement. (Astuce vue sur Internet)
Le PC n’est plus à l’heure, mais c’est normal, puisque j’avais ôté la pile du Bios.
Je me rends compte également que le Touchepad ne fonctionne pas, le curseur sur l’écran ne bouge plus.
Je pense savoir d’où ça vient, en effet j’ai eu quelques difficultés avec certaines petites nappes très difficiles à remettre en place.
Je démonte une nouvelle fois et effectivement, quand je tire légèrement sur la nappe incriminée, elle me reste dans la main, je remets en place et BINGO, ça fonctionne.
Evidemment, Vista a du mal à démarrer après tout ce qu’il a subi de démarrages et arrêts intempestifs, je lance une réparation

Le PC démarre, par contre, je trouve qu’il se traîne un peu et je constate qu’il n’a que 500 Mo de mémoire, alors qu’il me semblait avoir vu 2 barrettes de 500 Mo.
500 Mo pour Vista, ce n’est pas possible, il faut effectivement au moins 1Go. Je vérifie et j’ai bien 2 barrettes de 500 Mo, soit 1 Go. Je me dit qu’une des deux est HS et après des essais, elles sont bonnes toutes les deux, par contre l’un des deux connecteurs n’est pas reconnu par le Bios.
Là, je désespère, car ces connecteurs sont directement soudés sur la carte mère et je ne vois pas ce que je peux faire.
Je démonte une fois de plus, on ne sait jamais, je vérifie les emplacements sur l’envers de la carte mère, remets correctement les isolants en place, remonte le tout et, j’ai récupéré mon Go de mémoire, Vista pédale beaucoup mieux.
Bien sûr, à force de démonter et de remonter, l’extrémité d’une petite nappe de raccordement du bandeau supérieur (Les voyants du QuickPlay ne fonctionnent plus) est hors d’usage.
Cela n’empêche pas le PC de fonctionner, mais c’est désagréable.
Bref, un petit tour sur Le bon Coin et l’affaire est réglée.
J’en profite pour acheter également 2 Barrettes mémoire de 1Go chacune et un disque dur de 160 Go, ce PC pouvant accepter 2 disques durs.
Il n’y a plus qu’à espérer que ce dépannage « insolite » dure longtemps.

Et voilà le travail, un PC portable HP DV900 Pavilion, en état de marche sous Vista avec 2 Go de ram.


La réparation a tenue environ 2 semaines et il est retombé en panne 🙁
Même motif, même punition, cuisson de la Pizza au feu de bois, problème de nouveau avec l’extrémité de la nappe qui a cassée, mais cette fois, j’ai tenté une réparation « artisanale » que j’avais également vue sur Internet, très délicate, car il faut coller un petit bout de plastique rigide (récupéré sur la nappe cassée) sur l’extrémité et gratter avec un cutter pour faire apparaître les fils (au nombre de 12), sans les couper, bien sûr.
Il me reste à croiser les doigts comme on dit, mais je ne me fais pas d’illusions, ça tiendra ….. un certain temps. 🙂

C’est ce que l’on appelle, la loi des séries, en effet, on vient de me confier un PC portable Siemens Amilo Pi 1556, présentant le même défaut d’affichage.
L’avantage de celui-ci, est que la carte graphique est accessible en démontant le fond du portable et en défichant la carte graphique.
Une petite cuisson à feu doux, et ce portable est sauvé, pour combien de temps, l’histoire le dira plus tard. 🙂

Category: Un peu de technique  Tags:  Comments off