Archive for » mars, 2009 «

Migration douloureuse de Club-Internet vers SFR

Abonné depuis 12 ans chez Club-Internet, j’ai fait comme tout le monde, j’ai hésité à changer de F.A.I., puis j’ai cédé aux sirènes du Marketing de SFR.

La seule chose qui m’importait, était l’hébergement de mon site perso. Après avoir téléphoné au Service commercial chez SFR, pour m’assurer que mon Site perso resterait disponible, la personne au bout du fil, m’ayant rassuré en me confirmant que je gardais la main sur tous les services auxquels j’avais souscrit chez C.I., j’ai accepté.
Par prudence, j’ai quand même fait une « actualisation de sauvegarde de mon Site », quelle heureuse idée, j’ai eu.

Début janvier, les « em…………des » ont commencés, j’ai reçu ma nouvelle NeufBox et j’ai été coupé, « Téléphone, Internet et Télé » toutes les 3mn, 5mn, 20 mn, ça dépendait des jours.
Après de nombreux appels à la « Hotline SFR » au 1077 à 0,34 €/mn, surprise, un dépanneur s’est présenté, tout est normal, m’a t-il dit, après avoir « passé un coup de tournevis » dans les prises.
Il s’en va et je le rappelle dans l’escalier, je viens d’être coupé, il revient, ne trouve rien et s’en va à nouveau.

Par sécurité, j’ai déplacé une prise de téléphone inaccessible derrière une bibliothèque et j’ai été amené à repasser un câble.
Nombreux rappels à la Hotline, un second dépanneur arrive, fait la même chose que le 1er et me dit, « ah, je n’avais pas vu, vous avez 3 PC de raccordés sur la NeufBox », j’ai déjà rencontré le problème, certains « dslams » ne supportent pas.
Il vaudrait mieux mettre « un switch ».
Je me demande quand même pourquoi la NeufBox comporte 3 Prises Ethernet, alors que justement, la Box de C.I. n’en comportait que 2.
Je me dis quand même qu’il a sûrement raison, je vire les 2 PC en trop et on dirait que ça va mieux.
Il me dit également qu’il vaut mieux mettre un filtre, même sur les prises où il n’y a pas de téléphone, il y en a une effectivement entre l’arrivée et la NeufBox.
J’en profite pour repasser un câble téléphonique directement de l’arrivée vers la NeufBox, car il passait en coupure par une autre prise et met un filtre sur la prise d’arrivée qui ne sert qu’à dispatcher le téléphone vers la NeufBox et vers le téléphone du salon.
Nouvelles coupures.

Heureusement, je suis en « dégroupage partiel » et j’ai gardé ma ligne téléphonique France-Télécom, « au cas où ».
Depuis le début, je pense que ça vient de la NeufBox, puisque tout fonctionnait parfaitement depuis 12 ans.
J’emprunte pour un Week-End la NeufBox d’un voisin qui s’absente, et là miracle, tout rentre dans l’ordre.

Finalement, je découvre un « Forum génial », « JustNeuf »et là, j’arrive à faire remplacer ma NeufBox, une fois, deux fois et enfin tout rentre dans l’ordre, sauf un petit problème « mineur », quand je veux « entrer » dans les paramètres de la NeufBox en tapant l’URL « 192.168.1.1 », si j’appuie sur le bouton lumineux vert pendant 5s et plus, il ne passe pas au violet et ne me donne pas accès, je suis obligé de taper les 20 caractères du code WiFi, bref, je fais avec, car je n’ai plus envie de remplacer ma SFR NeufBox une 4ème fois. Pour Info, mes 3 PC sont raccordés et fonctionnent sans problème.

Il m’a fallu plus d’un mois pour en arriver là et ca n’est pas grâce à la Hotline que j’ai été dépanné.

Le Lundi 16 Février mon site qui jusqu’à présent fonctionnait parfaitement toujours chez C.I., m’affiche des lignes d’erreurs et je ne peux plus me connecter en tant qu’Administrateur du site.
J’essaie en « FTP », mon Identifiant et mon Mot de passe ne sont plus reconnus.

J’essaie d’aller sur mon Compte de pages perso chez C.I., pas possible.
Je téléphone à la Hotline de SFR qui ne comprend pas ce que je raconte et qui finalement me dit d’activer mon Compte page perso chez eux alors que je suis sur le serveur de C.I. (Ce que je ne fais pas, bien sûr).
Bref le temps passe, appel à droite et à gauche, C.I. me dit d’appeler SFR, SFR me dit d’appeler C.I, j’appelle le Service commercial de SFR, sans succès et tout d’un coup, je peux à nouveau me connecter sur mon compte C.I et là, je découvre que mon Compte de pages perso est « inactif ».
Je me dis que c’est suite à la panne constatée sur mon site et que tout est rentré dans l’ordre.
Non, je me rends à l’évidence, tout n’est pas rentré dans l’ordre, ça ne fonctionne toujours pas.

Bref, je finis par trouver un Forum C.I et grâce à un « bénévole » mon Compte de page perso est de nouveau actif, je me dis, ça y est, ça roule, c’était un incident ……….

Malheureusement, je ne peux toujours pas me connecter en « FTP », mon Identifiant et mon Mot de passe ne sont toujours pas reconnus, il paraît que c’est « un bug ».
En fouillant dans mon Compte C.I, je découvre que je n’ai plus droit à « l’hébergement plus », c’est à dire 1 Go auquel j’avais souscrit.
J’appelle la Hotline de C.I qui me dit, effectivement, le fait d’être passé chez SFR (on m’a puni), l’hébergement est revenu à 150 Mo, on a compressé les données.
Cà je peux comprendre que suite au rachat de « C.I. par SFR », il y ait des changements, mais on aurait pu me le dire avant.
Le technicien me dit de prendre contact avec SFR et de demander un Expert car je n’ai toujours pas droit à me connecter ce qui n’est pas normal, mais il ne peut rien faire.

Je prends contact une nouvelle fois avec la Hotline de SFR, qui ne comprend toujours rien et à force me dit, Ok, Monsieur, je prends note de tout ça et contacte un Expert.
Vous serez averti pas « SMS » ou par mail, je n’ai jamais rien reçu.
Je n’ai toujours pas accès à mon « restant de site » ni pour le « modifier », ni pour le rendre « compatible », ce qui me parait difficile, faire tenir 308 Mo de données dans un récipient qui ne peut en contenir que 150 Mo, ni pour le « récupérer », ni et surtout pour le « rediriger ».

J’ai compris la leçon et je viens de souscrire un hébergement payant chez un hébergeur Pro, car quand je lis les déboires de ceux qui ont un site hébergé chez SFR, je pense qu’il faut être « inconscient » pour continuer dans cette direction.

J’aurais par contre « aimé » que dès le début on me dise que mon site serait compressé avec tous les aléas que ça pouvait comporter, de façon à ce que je puisse prendre mes dispositions.
Je ne demande pas grand-chose, juste de pouvoir me connecter sur mon ancien site chez C.I. pour pouvoir faire une « redirection d’URL ».
Mais cela semble « insurmontable », plus d’un mois après le Bug.
Où sont passés les techniciens C.I ?

Il semble, mais je peux me tromper, que les appels du « Service Qualité » n’ont pour but que de me faire dire que « Je suis satisfait du Service SFR », malheureusement, pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, je ne le suis pas.

Ce n’est pas en m’appelant toutes les semaines pour me demander ce que j’en pense que je vais changer d’opinion.

Pour l’instant, « JE NE SUIS PAS SATISFAIT », je leur dis et leur écris.

J’ajoute que les 2 dépanneurs qui se sont succédés chez moi pourraient avoir dans leur « outillage » une « SFR NeufBox » pour faire des essais, cela ferait gagner du temps à tout le monde et de l’argent à SFR qui n’aurait eu qu’un déplacement à effectuer au lieu de deux qui n’ont pas servis à grand-chose.

Voilà le courrier que je viens d’envoyer au Service Client de SFR…….

Category: Un peu de technique  Tags:  Comments off