Archive for » octobre, 2008 «

RECUPERATION D’UN PC PROMIS A LA BENNE

Bonjour à tous,
Petit récit de 2 jours « d’activité neuronale » intense.

Photo du coupable

En effet, j’ai récupéré une tour, dans laquelle il ne restait que la Carte mère, le Lecteur de disquette et le Lecteur de CD.
Il s’agit d’un PC « Packard Bell », que j’ai voulu remettre en état.
Je lui ajoute donc un disque dur de récupération, ainsi que 2 barrettes mémoire, également de récupération, et j’essaie de lui installer Windows XP, puisqu’il est orné d’une belle étiquette « Designed for Windows XP », ainsi que d’une étiquette sur le flanc avec son N° de Licence XP Familial.
Donc, il a fonctionné.

L’installation se passe très, très mal, certains fichiers refusant de s’installer et de nombreux plantages m’obligeant sans cesse à recommencer l’installation.
Je change de CD, pensant que c’est lui qui est hors d’usage, hors, il n’en est rien.
Je vire la partition, je scanne le disque dur (il a un cluster de mauvais, mais je le savais, l’ayant déjà isolé), je remplace les barrettes mémoire par celle de mon propre PC, rien n’y fait.
Et tout d’un coup, je me dis qu’il s’agit d’un « Packard Bell », et je me souviens d’avoir été « emm……….é » sur celui d’un copain qui avait son disque HS.
En effet, les « Packard Bell » sont tatoués, de façon à ne pas pouvoir se servir des CD de Restauration sur un autre PC.
Donc, quand on essaie d’installer XP avec ses propres disques de Restauration, il faut que le code qui se trouve dans le « Bios » de la carte mère, corresponde avec le code qui se trouve sur le disque dur et avec le code qui se trouve sur les CD de restauration.
Mais là, je ne me sers pas des CD de Restauration d’origine (comme c’était le cas sur le PC de mon copain), donc, à moins que le code inscrit dans le BIOS me gêne, je ne vois pas d’autres solutions.

Je me dis qu’il faut peut-être « flasher » le BIOS, affaire délicate, s’il en est, car si on rate son coup, la carte mère est fichue.
Je me dis qu’après tout, je suis dans un cas ultime et que c’est peut-être l’occasion de me lancer (je ne l’ai jamais fait). Après de nombreuses recherches sur le Net, je trouve ce qu’il me faut et je comprends que pour que ça fonctionne, il me faut faire une disquette de boot et une disquette contenant le fichier « rom » plus un fichier « WinFlas Utility ».
Après avoir fait tout ça, pas convaincu que cela soit indispensable, un petit tour sur le net me convainc que normalement, il ne devrait pas y avoir besoin de flasher le BIOS.
Je refais une tentative, après avoir de nouveau supprimé la partition, formaté le disque dur, et … et … j’arrive en fin jusqu’au bout, tout semble s’être bien passé. OUF …
Je reboote le PC et patatras, plantage.

Je coupe le courant, à la hussarde, comme ion dit et je recommence ………..
Les tentatives se multiplient, mais au bout de 1 minute ou deux, j’ai droit au plantage et je suis obligé ce couper le courant pour m’en sortir, un « CTRL » +Alt » + « Suppr » étant sans effet.
Bien entendu, le disque dur n’aime pas et à chaque reboot, j’accumule les erreurs ce qui fait que je suis obligé de lancer « un Scandisk » pour nettoyer tout ça.
Bref, je désespère de « me faire » un petit PC de secours.

Finalement, je met le PC à plat sur mon bureau et je l’examine soigneusement, une petite bosse sur un condensateur m’intrigue, je « désosse » la bête et la carte mère mise à nue, je l’examine de très très près et je me dis qu’il s’agit d’un « condensateur gonflé », comme on dit sur Internet.
En effet, le haut cylindrique, sur lequel une croix divise le cercle en quatre, semble vouloir s’ouvrir.
Je l’examine avec une loupe et suis persuadé que je tiens le coupable.
Je regarde ses coordonnées et je vois qu’il s’agit d’un condensateur de 1000 mF 10v, j’ai une vieille carte mère sur laquelle je récupère un petit condensateur sensiblement équivalent, car je ne trouve bien sûr pas le même, il s’agit soit d’un 1000 mF 6,3V, soit d’un 1500 mF 10V.
Bien entendu, je choisis ce dernier.
A l’aide d’un petit fer à souder, je dessoude les deux et procède au remplacement du composant HS, je remonte tout et j’essaie.

YOUPI, c’était bien lui le coupable, je remet les barrettes mémoire du début, je rentre le N° de Licence XP, je met à jour XP, 21 mises à jour, j’installe Internet Explorer 7, le Pack SP3 et depuis hier soir, ce PC tourne comme une pendule.
Elle est pas belle la vie ?

Category: Un peu de technique  Tags:  Comments off