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Occupations d’un retraité passionné

Bonjour à tous,

Finalement, je suis revenu à quelque chose de plus rustique pour la Skin de mon Blog, car j’ai décidé de privilégier la lecture, ce qui n’était pas le cas avec des Skins sophistiquées.

Ces derniers mois n’ayant pas été propices à la balade, vu le temps maussade, finalement, je ne me suis quand même pas ennuyé.

En effet, après avoir passé du temps sur le projet de site pour l’Association AQD (Association du Quartier de Doulon à Nantes) et la Mise à jour de mon Site perso, de mon Forum, de mon Livre d’or, de mon Album Photos et du présent Blog, par mises à jour des versions des uns et des autres, j’ai eu l’occasion de réaliser quelques dépannages informatiques assez intéressants.

Tout d’abord, un disque dur qui refuse d’afficher ses 120 Mo et qui n’en montre que 30.
Un petit formatage de bas niveau avec l’outil du Constructeur (MaxBlast pour Disque Maxtor) et le tour est joué.

Ensuite, l’écran du PC d’un vieux portable Toshiba qui ne fonctionne plus, on voit un fond jaunâtre et des icônes très sombres, renseignements pris sur Internet, il s’agit du rétroéclairage qui ne fonctionne plus.
Démontage (difficile) de l’écran du portable et après vérification des pièces et remise en place, l’écran re-fonctionne, comme au premier jour.

Appel du trésorier d’une Association dont je fais partie, me disant qu’en voulant allumer le PC du bureau, le disjoncteur du bâtiment a sauté.
Le disjoncteur remis, personne n’ose appuyer sur le bouton de mise en marche du PC.
En fait, le bloc d’alimentation est HS, après remplacement, je démonte le capot de protection pour trouver la cause et je me rends compte que deux composants électroniques se sont rapprochés tendrement l’un de l’autre par la chaleur au point de provoquer un arc électrique, ce qui a fait disjoncter le courant secteur, le fusible de l’alimentation n’a même pas eu le temps de fondre.

Une imprimante Epson, qui malgré une cartouche d’encre noire récente, dit qu’elle est vide et refuse de démarrer.
Un petit nettoyage des buses avec un liquide miracle acheté sur Internet et le problème est réglé, l’imprimante démarre.

Un ami qui possède un GPS de marque Tomtom me dit qu’il n’arrive pas à réinstaller sur sa carte mémoire le contenu de son abonnement, il semble qu’il n’y ait pas assez de place, alors que le contenu présumé fait moins que la contenance maximum de la carte flash.
Effectivement, il a beau effacer et réinstaller, ça ne fonctionne pas.
En fait il faut reformater la carte, mais ce type de carte se formate en FAT 16, information que j’avais lu sur une revue et qui m’a bien servi pour cette intervention.
La carte formatée, les données réinstallées, tout fonctionne parfaitement.

Mon fils m’ayant fait cadeau d’une clé USB TNT, je l’installe sur mon PC, tire un câble d’antenne, car la petite antenne portable magnétique vendue avec est sans effet et je constate que le son est haché et disparaît au bout de quelques minutes, l’image se fige, bref, ça ne fonctionne pas bien.
Je lis et relis la notice et vérifie que le minimum technique conseillé pour que ça fonctionne est présent sur mon PC, mais malgré plusieurs réinstallations, il n’y a rien à faire.
Je file chez le fournisseur et me rends au SAV où là, avant même de pouvoir m’expliquer, mon interlocuteur essaie de me destabiliser en m’expliquant qu’il faut un PC récent avec au moins 1 Go de mémoire et que mon PC est sûrement trop vieux etc … etc …
Finalement, je me fâche un peu en lui expliquant qu’il n’est pas fait mention sur la notice qu’il faille posséder « une bête de course  » pour faire fonctionner cet accessoire et il me dit qu’il me rappellera demain.
Le lendemain, rien, le surlendemain, rien ………
Patient, j’attends une journée de plus et je téléphone en composant le N° imprimé sur la fiche d’intervention et bien entendu, je tombe sur un centre d’appel qui ne peut pas me renseigner et qui me demande d’appeler le magasin où je me suis rendu.
Je me demande encore pourquoi le N° du magasin n’apparaît pas sur mon bordereau, finalement, la personne me renseigne et j’appelle le magasin.
L’employé qui me répond après que je me sois présenté, me dit qu’il ne sait pas où est ma clé, je lui dis qu’il aurait pu me passer un petit coup de fil pour me prévenir comme convenu, le ton monte un peu, et il me répond qu’il n’a pas que ça à faire (pas mal comme explication), et que c’était pas lui, c’était son collègue, et que si on ne m’a pas appelé, c’est que la clé était peut-être partie en réparation (Une Clé à 41,90 € !).
Le comble, il me demande le nom de son collègue, là j’explose, il me raccroche au nez.
Je me calme, et je me dis que si je me dérange, il va entendre parler du problème.
Le lendemain midi, bonne surprise, une dame très aimable m’appelle et me dit que ma clé ne fonctionne pas et que finalement, le magasin va me faire un avoir.
Je me rends dans ce magasin, récupère mon avoir et têtu, j’achète une autre clé, la même puisqu’un seul modèle est à vendre, je rentre chez moi, je l’installe et ………….. ça marche !!!

Pour finir, mon écran CRT, c’est à dire cathodique m’a lâché progressivement, un bel écran de 19″ Trinitron de marque Dell, avec une dalle plate, acheté assez cher avec mon PC en 2000 et auquel je tenais …… un peu
En effet il y a quelques temps déjà, le fond noir au démarrage est devenu blanchâtre et les couleurs un peu pâles, mais il fonctionnait quand même bien toute la journée.
Puis, j’ai observé un drôle de symptôme le matin quand je l’allumais, tout d’un coup, l’écran se brouillait et il était impossible de lire un texte et au bout de quelques minutes, on entendait un « pschit » et tout redevenait normal.
Depuis quelques temps, le problème s’était atténué.
Et à, surprise, le matin en l’allumant avec le PC, un éclair bleu traversait l’écran en diagonale et il passait en veille, c’est à dire que la diode verte passait à l’orange, je l’éteignais, souvent il me refaisait le coup une seconde fois et ensuite, plus de problème de la journée.
Renseignements pris, il s’agit certainement de la THT (Très haute tension) qui donne des signes de faiblesse et vu le coup prohibitif des réparations, il vaut mieux le remplacer, d’autant que l’on est pas à l’abri d’une explosion ou d’un incendie.
J’ai quand même essayé de le démonter, pour voir mais n’y suis pas arrivé et n’ai pas insisté.
En effet, courant coupé, on peut prendre des chataîgnes de 25000 Volts en mettant ses petits doigts là où il ne faut pas, à cause des condensateurs qui ne sont pas déchargés.
Finalement, la raison l’a emportée et je me suis offert un écran plat de 22″ et là, franchement, il n’y a pas photo.
Non, rien de rien, non je ne regrette rien.

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