Archive for » juin, 2006 «

COMMENT SE CREER DES ENNUIS AVEC SON PC

Bonjour à tous,

Un petit peu de technique.

Voilà, comme je le dis sur mon Site, j’ai entrepris de grandes modifications sur mon PC PIII 800 MHZ.
En effet quand je l’ai acheté, voilà presque 7 ans, il y avait Windows 98 SE.
Depuis, je l’avais désinstallé, puis après avoir partitionné mon disque, je l’avais réinstallé sur la 1ère partition, la seconde servant aux données.

Puis, j’ai acheté un second disque que j’ai également partitionné et j’ai installé Windows XP.

Tout fonctionnait très bien jusqu’à ce jour, j’avais ce qu’il est convenu d’appeler un dual-boot, c’est à dire qu’au démarrage du PC, je pouvais choisir soit Window 98 Se, soit Windows XP.
Mais aujourd’hui, je me rends compte que je ne me sers pratiquement plus de Windows 98 SE.

J’ai donc décidé de le supprimer et de le remplacer par un Second Windows XP.
Vous me direz, c’est simple, on formate tout et on réinstalle proprement. Comme j’aime un peu la difficulté, j’ai voulu faire autrement, sans savoir ce qui m’attendais.
J’ai voulu dans un premier temps, sauvegarder les données de la seconde partition de Windows 98 SE, ce qui n’a pas posé de problèmes.
Ensuite, j’ai voulu remplacer Windows 98 Se par Windows XP, sans toucher au second disque. En principe, c’est pas difficile, on insère le Cd de XP, et on choisi la partition ou le disque sur lequel on veut faire l’installation. le problème qui s’est posé, c’est que je ne voyais pas la partition sur laquelle était Windows 98 Se.
Je ne voulais pas non plus le formater, car les fichiers de démarrage se trouvaient sur ce disque. En effet, c’est le disque C:\, l’autre étant le disque D:\
J’ai donc décidé de débrancher le disque D:\ et j’ai réussi à faire l’installation, sans formater, en gardant tout ce qui était installé sur cette partition.
Une fois fait, j’ai fait un peu de nettoyage, entre autre, j’ai viré le dossier Windows 98 SE et d’autres fichiers sans importance. Puis j’ai fusionné les deux partitions pour avoir plus de place et j’ai réinstallé mon second disque avec Windows XP.
Premier gros problème constaté, les lettres des disques étaient dans un désordre pas possible et selon que j’étais sur un Windows XP ou l’autre, les disques changeaient de lettres.
Grâce à la Gestion de disque sous Win XP, tout est rentré dans l’ordre.

Ce que je veux faire, c’est installer un Windows XP tout propre en gardant que l’utile et ensuite, soit je supprimerai l’ancien, soit je le garderai pour faire des essais de logiciels.
Donc, après avoir modifié le fichier « boot.ini », fichier qui permet de démarrer sur un XP ou sur l’autre, j’ai commencé à installer mes logiciels.
PUis à un moment, je me suis rendu compte que mon PC se bloquait quand j’insèrais un CD ou un DVD dans mon Lecteur de CD/DVD.
J’ai galéré pendant 3 jours à la recherche de cette panne bizarre, en effet il fonctionnait sur l’ancien XP, donc ça n’était pas matériel, le pilote était le même, tout paraissait normal.
J’ai examiné le contenu de la base de registre, persuadé que ça se passait là, effectivement après des modifications, ça refonctionnait et de nouveau, ça retombait en panne.
J’ai désinstallé le Lecteur et je l’ai réinstallé sans résultat.
Après de vaines recherches sur internet, je commençais à désespérer
A force de persévérance, de baisse de moral, d’idées plus ou moins constructives, l’idée m’est venue de désinstaller les deux logiciels concernés par le Graveur et le Lecteur de CD/DVD.
Le logiciel de lecture des DVD est « Power DVD » et le Logiciel de gravure est « Roxio Esay Cd Creator pour CD et DVD ».
Oh ! miracle, je fais l’essai, tout fonctionne.
Je redémarre le PC, ça fonctionne toujours.
Je réinstalle mes deux Logiciels et je me rends compte que de nouveau, l’insertion d’un CD dans le lecteur de CD/DVD bloque le PC.
Finalement après de nombreux essais, je constate que le problème du blocage du Lecteur de CD/DVD, provient en fait du Logiciel de Gravure, servant au Graveur, qui lui ne bloque pas.
Je le désinstalle et le réinstalle plusieurs fois et je reproduis le défaut à tous les coups.
Je tiens enfin le coupable, mais je me demande pourquoi il me fait ça, puisque installé sur l’ancien Windows XP, je n’ai jamais constaté ce problème.
J’en déduis, que ça vient d’une mauvaise installation ou désinstallation, du fait que j’ai installé Windows XP sur Window 98 Se et décide de « nettoyer » manuellement la base de registre et certains fichiers restés sur le disque avant l’installation de Windows XP, avant de le réinstaller.
Je le réinstalle et …………….. ça fonctionne.
Content le mec.

C’est vrai qu’un formatage du disque ne m’aurait pas créé tous ces soucis, mais quel plaisir une fois le PC en état.

Mon Site perso


Bonjour à tous,

J’ai remanié de fond en comble mon Site perso, en déplaçant le portail de type Guppy que j’avais découvert il y a un an, et qui était visible sur mon site à partir d’un lien.

Bien entendu, pas mal de problèmes sont apparus, malgré mes précautions.
En effet, de nombreux liens ont dûs être réparés, je pense en avoir fait le tour.

Merci de m’indiquer ce qui ne fonctionnerait plus.

Category: Un peu de technique  Tags:  Comments off